Journée de réflexion sur la crise dans les médias

Le nombre de quotidiens au pays est passé de 139 à 88 de 2008 à 2018.

Depuis la dernière décennie, les médias traditionnels d’information ont été secoués par l’arrivée de nouveaux concurrents numériques. Cette nouvelle compétition s’est établie sans cadre légal défini et est venue s’emparer de la principale source de revenus des médias d’information, soit celle des revenus publicitaires, nationaux et locaux.

Cette chute des revenus publicitaires pour les entreprises médiatiques québécoises et canadiennes entraîne de lourdes conséquences, comme :

  • Le nombre de quotidiens au pays est passé de 139 à 88 en dix ans;
  • Le nombre d’emplois dans ce secteur est passé de 36 000 à 24 000;
  • Une couverture de plus en plus faible de l’actualité locale;
  • Une inquiétante diminution des enquêtes journalistiques.

Devant cette crise, la FTQ organisera une journée de réflexion le samedi 13 avril 2019 à l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ) à compter de 9 h. Cette journée vise à réfléchir collectivement aux initiatives émergentes et étrangères d’encadrement et de financement ainsi qu’aux meilleures politiques publiques à mettre en oeuvre.

Pour participer à cette journée de réflexion, contactez votre section locale qui vous fournira le formulaire à remplir. Le nombre de places est limité, faites-nous signe rapidement.

Auteur : Philippe St-Jean | pstjean@sepb.qc.ca

Laisser un commentaire