Deux grandes revendications pour les travailleuses et travailleurs

La journée de lobbying syndical a eu lieu le 26 février 2019 à Ottawa.

Le mardi 26 février 2019, des centaines de représentantes et de représentants syndicaux se sont rendus sur la colline parlementaire à Ottawa pour participer à une activité de lobbying organisée par le Congrès du travail du Canada. L’objectif était de sensibiliser les députés de tous les partis politiques à deux enjeux syndicaux importants : la mise en place d’un régime public et universel d’assurance médicaments ainsi que la modification des lois de la faillite afin de mieux protéger les régimes de retraite lors de fermeture d’une entreprise.

Pour la section locale 574, c’est Philippe St-Jean qui s’est déplacé dans la capitale canadienne où il a rencontré les députés Matthew Dubé, député NPD de Beloeil-Chambly et Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La-Petite-Patrie. Provenant tous les deux du Nouveau Parti démocratique du Canada, ils ont démontré un grand intérêt envers les revendications syndicales. Tous les deux ont aussi confirmé que si leur parti formait le prochain gouvernement canadien, il mettrait en place un régime public et universel d’assurance médicaments et modifierait les lois de la faillite.

Jonathan Groulx, Philippe St-Jean, Royse Henderson, Alexandre Boulerice, Kateri Lefebvre et Francis Miville.

PLUS DE DÉTAILS
Concernant l’instauration d’un régime public et universel d’assurance médicaments que réclament les centrales syndicales, un site Internet a été mis en ligne afin de réunir toute l’information pertinente sur la question. Ce site est accessible en cliquant sur ce lien.

Pour le second enjeu abordé lors du lobbying, celui des lois sur la faillite, les syndicats demandent au gouvernement fédéral de modifier, notamment, l’ordre des créanciers lors de faillites. Ainsi, les travailleuses et travailleurs ainsi que les retraitées et retraités jouiraient d’une plus grande protection s’ils étaient considérés comme des créanciers prioritaires lorsqu’une faillite est déclarée.

ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Cette journée de lobbying a été planifiée à quelques mois des prochaines élections fédérales afin que ces deux revendications syndicales et sociales deviennent des enjeux politiques importants lors de la prochaine campagne. À nous maintenant de maintenir la pression sur les candidats qui se présenteront!

Auteur : Philippe St-Jean | pstjean@sepb.qc.ca

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s