Premier mai 2019 : sous le signe du lobbying

Dans le cadre de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, la FTQ a organisé une journée de lobbying à Québec. L’objectif était de rencontrer des députées et des députés de différentes allégeances politiques et de les sensibiliser aux revendications syndicales et sociales.

La nécessité de se doter d’un régime d’assurance-médicaments public et universel ainsi que la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail furent les deux thèmes abordés par la délégation syndicale.


Représentant la section locale 574, Carole Haywood a participé à l’exercice et a rencontré, entre autres, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette.

UN RÉGIME PUBLIC ET UNIVERSEL D’ASSURANCE-MÉDICAMENTS
Le Canada est le seul pays de l’OCDE à avoir un système de santé public qui ne prévoit pas une couverture universelle pour les médicaments. Au Québec, le régime hybride d’assurance-médicaments privée et publique entraîne plusieurs problèmes et injustices. Il faut agir rapidement afin de se doter d’un régime universel et public qui permettrait, en plus d’exercer un meilleur contrôle du prix des médicaments, générer des économies de plusieurs milliards de dollars.

LA MODERNISATION DU RÉGIME DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Le texte actuel de la Loi sur les accidents du travail et des maladies professionnelles exclut certains types de travailleurs, comme les 25 000 travailleuses domestiques du Québec. Avec 226 personnes décédées en 2018 des suites d’une lésion professionnelle, il est temps que le gouvernement se penche sur cette exclusion en modifiant le texte de la loi.

Publié par : Philippe St-Jean
Source : Documentation de la FTQ

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s